Règlement du Trottiloup 2025

Pas pour t'ennuyer, mais pour être sûr qu'on est bien tous sur la même longueur d'onde...

Les équipes

  • Chaque équipe doit être constituée de 6 à 8 animés et/ou animées (pas plus !), tous en ordre d'inscription et de cotisation à notre gentille fédération (question d'assurance).
  • Chaque équipe aura droit à une trottinette en course et une de rechange au cas où.
  • Chaque équipe doit trouver un thème et le représenter au mieux (déguisements, décors de la trottinette et du stand). Les meilleurs seront récompensés !
  • Un emplacement sera alloué à chaque équipe pour y dresser son stand, où auront lieu les changements de pilotes, réparations éventuelles de la trottinette, massages, et concentration des pilotes. L'espionnage industriel et l'envahissement des stands des autres concurrents sont interdits.
  • Chaque équipe est constituée d'animés de 8 à 12 ans et uniquement de cette tranche d'âge. Aucun animateur n'est autorisé à parcourir la piste au guidon d'un bolide d'une équipe d'animés. Cependant, ces derniers sont les bienvenus dans les stands pour apporter leur soutien (logistique, mécanique, médical, affectif, etc.) aux courageux pilotes.

Les Trottinettes

Est considérée comme trottinette (en tous cas par nous), un engin, à deux ou plusieurs roues, muni d'un guidon, de freins en état de marche et mu par la seule force de poussée de la jambe d'un animé qui prend place sur la machine elle-même. Tout véhicule monté avec un système de propulsion motorisé ou non (pédalier, moteur de tondeuse, réacteur,...) est interdit.

Attention : Il sera interdit d'utiliser une trottinette à petites roues (vu les aspérités du terrain et le risque d'accident bien plus élevé qu'elles engendrent par rapport aux trottinettes à grandes roues). Si la trottinette n'est pas réglementaire (petites roues ou freins défectueux) l'équipe ne pourra concourir et aucun remboursement ne sera effectué. À bon entendeur...

La sécurité

Les participants à la course devront obligatoirement porter un casque (de vélo par exemple) et des genouillères. Les coudières et gants sont aussi vivement conseillés, mais non obligatoires. Étant donné que les pilotes se relaient, il n'est pas idiot de prendre les accessoires de protection en double pour gagner du temps.

Pour épargner nos tympans et la sensibilité de certains, il est formellement interdit de hurler des insanités sur le bord du circuit. Il s'agit avant tout d'un divertissement et non d'une compétition internationale du monde terrestre.

Il est aussi défendu aux spectateurs et aux pilotes attendant leur tour de circuler sur le circuit, ils pourraient gêner les pilotes (qui à cette vitesse-là ne distinguent que des formes floues sur le bord du circuit).

Une attention toute particulière est demandée lors des changements de pilotes, il faut veiller à ne pas se bousculer l'un l'autre lors des sorties/entrées des stands car une collision à cet endroit fait perdre de précieux dixièmes de secondes et gêne beaucoup de monde.

Poste médical : Un poste de la croix rouge sera présent pendant toute la durée de la course (⚠️ pas pendant les essais !), ne pas hésiter à s'y rendre en cas de bobo. Cependant, l'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident, c'est l'assurance de notre gentille fédération qui intervient si nécessaire.

L'une ou l'autre précision ont plus que probablement été omises, certainement parce qu'elles semblent trop logiques que pour être précisées.

La course

Comme cela a été dit un peu plus haut, il ne s'agit pas d'une compétition internationale du monde terrestre mais d'un divertissement ! Chacun doit se montrer courtois et très fair-play lors de la course. Le fair-play est pris en compte pour les résultats.

La course se déroule durant à peu près 3h, bien que rien ne soit imposé, il est conseillé aux animés de se relayer souvent.

Les relais justement doivent s'effectuer avec la seule trottinette qui est en course, l'éventuelle seconde trottinette de l'équipe ne roulera qu'en cas d'ennui mécanique avec la première.

Sanctions : En cas de tricherie, fraude, mauvaise foi, violence, vandalisme, terrorisme,... Des mesures seront prises. Ainsi l'organisation se réserve le droit de décider quelles mesures adopter (décomptage de tours, mise à l'écart temporaire, exclusion définitive, ...) si elle constate chez certains un comportement qu'elle juge inapproprié à l'activité.